Changer la couche – version Montessori

Faire participer bébé pendant le change

Essayez le change par terre en expliquant que c’est le moment de changer sa couche pour que l’enfant devienne acteur dans pas décidé et bien on s’installe…par terre! “C’est tout?” me direz vous! Ba oui! mais ça change tout parce que là il devient “acteur ».Je ne le porte plus pour l’allonger sur la table (car déjà là, il voit le coup venir et commence à grogner) mais j’installe les affaires par terre et lui explique que c’est le moment de changer la couche. Et puis, si une fois qu’il est propre, il a envie de se balader “les fesses à l’air” avant de remettre la couche, et bien je le laisse faire… un peu.

Pour le moment, les progrès se font en douceur, parce que cela me demande une grande patience pour attendre qu’il soit disponible. Et j’avoue, des fois je ne prévois pas assez de temps pour cela alors je le presse un peu et il se fâche. Mais je sens vraiment que cela change son attitude. Et puis chez la nounou, pendant la période d’adaptation, j’ai vu ce que ça pourrait donner dans quelques mois avec un enfant plus grand. Là, la nounou a expliqué à un autre petit qu’il était sale et qu’il devait donc être changé. Elle l’a invité à aller chercher lui même le matelas à langer et l’installer par terre sur le tapis, et…. il l’a fait! sereinement! ensuite il s’est installé et a attendu calmement que la nounou installe le reste des affaires. waouh! j’étais bluffée! j’ai fait voir ça à mon Biscotto en lui disant “tu vois ce serait chouette qu’on fasse comme ça nous aussi”!

Apprendre à faire seul…

Pourquoi je vous raconte ça  aujourd’hui? Et bien d’abord parce que, si vous êtes dans la même galère que nous, ça peut vous donner des idées. Ensuite, pour vous dire de faire attention à ce que vous acheter comme table à langer. Il faut savoir que les chutes de la table à langer reste une des premières causes d’accidents domestiques. Il faut donc être toujours très vigilant et avoir une table bien stable. Et enfin, parce que vous savez sans doute que je suis très sensible à la pédagogie Montessori. Je m’informe, je lis, je fais mon petit mixte, comme beaucoup je crois. Alors bien sûr, je ne prétend pas que cette solution soit LA solution montessorienne. Mais je me dis que cette idée de le faire passer acteur de ce moment, finalement essentiel pour lui, est certainement aller dans la bonne direction. non? vous qui en savez peut être plus que moi sur cette méthode vous en pensez quoi?  J’ai fait des recherches sur le net (bien sûr!) et j’ai trouvé cet article très intéressant:  changer la couche d’un enfant debout? cette solution s’adresse aux enfants un peu plus grands que Biscotto, alors on va attendre un peu mais j’essaierai parce que ça me semble une bonne solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s